Les meilleurs aliments pour soigner la dépression

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Les meilleurs aliments pour soigner la dépression

Les meilleurs aliments pour soigner la dépression

Anxiété ? Humeur morose ? Vous n’êtes pas au mieux de votre forme en ce moment ? Vous n’êtes pas seul, cela peut arriver. Nous faisons tous face par moment à des périodes de dépression saisonnière. Sachez qu’il existe des petites astuces toutes simples, applicables au quotidien, pour faire face à cette baisse de moral.

Je vous propose aujourd’hui une liste des meilleurs aliments pour soigner la dépression.

En effet, il suffit d’introduire quelques éléments dans votre alimentation quotidienne pour retrouver le sourire plus rapidement et facilement.

Dans cette vidéo le pharmacien Jean-Yves Dionne vous donne les premiers conseils.

 

La sardine ou le saumon

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La sardine ou le saumon, et les poissons gras de manière plus générale (anchois, hareng, thon) sont recommandés lorsque l’on veut faire face à la dépression par l’alimentation. En effet les poissons gras contiennent de la vitamine D et des omégas-3 qui sont connus pour agir sur les messagers chimiques cérébraux responsables de notre humeur.

Les omégas-3 qui sont des acides gras essentiels (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas produits par le corps, il faut donc obligatoirement en consommer) activent la sécrétion de dopamine et de sérotonine. La dopamine et la sérotonine sont des hormones connues pour être, entre autres, les hormones du plaisir.

Il est possible de retrouver ces mêmes éléments dans les huiles végétales.

N’hésitez donc pas à mettre à votre menu, en plus des poissons cités précédemment, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de lin ou encore l’huile de pépins de raisin.

Les noix du Brésil

 

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En plus d’être riche en omégas-3 les noix du Brésil présentent l’avantage de contenir du sélénium en grande quantité. Le sélénium est un oligo-élément essentiel qui contribue à prévenir le stress et certains cancers.

Une carence en sélénium pourrait être à l’origine d’un comportement plus agressif ou d’une dépression. Si on peut le trouver dans des compléments alimentaires, l’idéal est de le consommer de manière naturelle.

Ainsi, si les noix du Brésil en contiennent énormément, une seule noix vous procure la totalité des besoins quotidiens nécessaires. On en trouve également dans d’autres aliments tels que l’ail, les tomates, le chou, les fruits de mer ou encore les champignons.

 

Le chocolat

 

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Ah, le chocolat… Est-il vraiment nécessaire de rappeler les vertus de ce petit plaisir ? Riche en magnésium et en anti-oxydants le chocolat noir, avec 70 % de cacao minimum, pourrait vous aider à faire face à une petite baisse de moral.

Le magnésium contenu dans le chocolat favorise la plasticité cérébrale. Il sert à la formation des dents et des os. Mais il stimule aussi votre mémoire et surtout, il aide à lutter contre le stress ! Attention donc aux carences en magnésium.

Il n’y a donc plus aucune raison de culpabiliser, faites-vous plaisir avec deux ou trois carrés de chocolat en dessert ou à l’heure du goûter, votre corps vous remerciera !

 

Les légumes verts

 

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Pour un moral au plus haut et une santé au top, la consommation de légumes verts à feuilles tels que la mâche, les choux, les blettes ou encore les épinards est recommandée au quotidien. Ces légumes riches en magnésium, en anti-oxydants et en vitamine B9 vous aideront à combattre la déprime et le stress.

Les légumes verts à feuilles contiennent aussi deux acides aminés essentiels pour garder le moral, la phénylalanine et la tyrosine. Ces deux acides aminés sont des précurseurs de la dopamine qui est un des neurotransmetteurs permettant de lutter contre l’état dépressif.

On peut trouver la phénylalanine et la tyrosine dans les légumes verts à feuilles mais aussi dans les avocats, les bananes, les asperges, les carottes, les amandes ou encore les produits laitiers.

 

L’œuf

 

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Les œufs contiennent en particulier deux éléments indispensables pour retrouver la bonne humeur, la vitamine D et du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine.

 

La sérotonine est un élément qui permet la transmission de l’influx nerveux entre les neurones. Elle a un rôle important dans la régulation de l’agressivité, de l’émotivité et de l’humeur. La vitamine D quant à elle permettrait de lutter contre le stress.

Les œufs ne sont pas les aliments contenant le plus d’éléments pour faire face à la dépression, mais associés à d’autres ils vous permettront de varier vos menus.

 

La liste que je viens de vous présenter n’est pas la plus exhaustive. Mais elle contient les éléments indispensables pour soigner un peu plus chaque jour votre dépression.

Le plus important reste de conserver une alimentation variée, en mettant l’accent sur certains éléments.

 

N’hésitez pas à faire le plein de vitamine C et de vitamine B qui sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre système nerveux.  Parce qu’ils sont le plus souvent en carence chez les personnes présentant les symptômes de la dépression. Et même si vous pouvez trouver ces vitamines sous formes de compléments alimentaires, privilégiez les aliments les contenant, bien meilleurs pour la santé.

 

Enfin, évitez de cumuler les menus riches en graisse…

Si ceux-ci font toujours du bien au moral à l’instant où on les consomme. Mais sur le long terme vous vous sentirez beaucoup mieux en adoptant une alimentation plus légère et variée !

Un article du site bonheur et santé

 

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