Capacité de concentration


Capacité de concentration

 

coaching azendream, capacité de concentration

Rentrée oblige !!

Je viens vous parler aujourd’hui de votre capacité de concentration. Nous allons devoir après avoir farniente pendant toute la durée de nos vacances, faire maintenant un énorme effort de concentration pour se remettre au travail !!!

 

coaching azendream, capacité de concentration

 

Mais qui peut faire ça quand il a encore l’esprit qui vagabonde dans les vacances ?

Et quand on plus il faut être opérationnel ?

Pas facile de devoir reprendre la route de l’école, du lycée, de la fac, du taf ….

Preneur, preneuse de quelques petits trucs pour aller soulager tout ça ?

Bon allez on rentre dans le vif du sujet !

Le cerveau n’est pas destiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d’informations instantanées. Bé non … même si on le lui demande et qu’il y répond quand même ce n’est pas sa tasse de thé !

De qui est ce constat ?

D’un ancien ponte de Google, Douglas Merrill. Qui est accessoirement l’ex-vice-président chargé des services d’information, et auteur de Getting Organized in the Google Era (« Soyez organisé à l’heure de Google », éditions Brodway Books).

Ce livre d’efficacité personnelle, best-seller aux États-Unis, apprend aux cadres et aussi aux employés à reprendre en main leur efficacité à l’heure où les joujoux high-tech multiplient les occasions de distraction et nuisent gravement à notre productivité je vous laisse allez voir ce qu’il dit !

On est tous dans notre travail ou même dans notre vie à faire du multitâche.

Et c’est loin d’être facile et surtout souvent, ce n’est pas efficace du tout.

Notre cerveau ne reçoit pas toujours les informations correctement. Qui n’a jamais répondu au téléphone tout en écrivant un mail ? Ou bien encore discuté avec un collaborateur tout en surfant pour chercher une info ? Même le pire du pire !!!! Conduire en téléphonant… Qui n’a jamais fait cela jette la première pierre !!!!!

coaching azendream, capacité de concentration

 

On pense que le multi tâche est une chose facile et surtout que nous serons productif. Et bien non ce n’est pas du tout le cas !!!!

J’ai lu un truc à ce propos et une personne du nom Laurence Einfalt, directrice de Jara, conseil en efficacité, et coauteure de S’organiser tout simplement (éditions Eyrolles) dénonce ce que l’on appelle aussi le multitasking.

Elle dit que ça brille comme de l’efficacité mais ça n’en est pas. Croire qu’on est plus efficace en faisant plusieurs choses à la fois est une erreur. »

Les scientifiques à leur tour le confirment et selon Earl Miller, neurologue à l’Institute of Technology (MIT), du Massachusetts, notre cerveau ne sait en fait, faire qu’une seule chose à la fois.

 

Dommage pour le mythe multitâche et capacité de concentration !!!!

 

Des psychos cliniciennes parlent eux d’absence de concentration … Nous sommes dans l’ère des nouvelles technologies, et avec elles il y a une hyperstimulation de l’être humain. Que ce soit de l’enfant à l’école ou de l’adulte au travail, nous ne répondons pas correctement à tous ces stimuli. Et au lieu de se concentrer sur la tâche prioritaire nous partons en freestyle. Vu de l’extérieur cela un effet papillonnant, ou de brassage d’air … d’où non non productivité.

 

coaching azendream, capacité de concentration réunion de travail

 

Comment la non capacité de concentration va se traduire plus précisément :

Au travail :  des perdre d’informations, des données non intégrées. Ainsi qu’une analyse qui n’est pas faites à fond, et bien évidemment, on peut vite se retrouver piégé sur des questions qui vont rester sans réponse ou évasives. Si en face il y a un interlocuteur pointu, on passe alors pour un charlot incompétent.

Et à dans le monde scolaire ou de l’apprentissage, cela donne des réponses souvent hors sujet, évasives. Mais aussi des contre-sens, et finalement on n’aura pas assimilé correctement l’enseignement reçu…

 

coaching azendream, capacité de concentration, enfant endormi sur cartable

 

Un apprentissage qui ne sera pas correctement assimilé causera sur le long terme des difficultés d’insertion.

Donc perte de temps.

Il est mieux de ne faire qu’une seule tâche à la fois pour l’assimilation et la compréhension puis l’exécution de celle-ci.

Ainsi, il n’y aura donc pas ce que l’on appelle l’effet aller-retour.

 

coaching azendream, capacité de concentration, gestion du temps

 

C’est tout le paradoxe de la perte de temps. Vous avez l’impression d’une perte de temps parce que vous vous posez pour bien comprendre, assimilé et traiter l’information que l’on vous donne. Mais en réalité vous allez en gagner. Car vous n’aurez pas négligé ce que l’on appelle la phase d’entrée des informations ou « input » langage des sciences cognitives et vous traiterez votre information de façon correcte. Et surtout vous irez en profondeur, et vous tiendrez la distance chose que ne savent finalement pas faire les multitâches.

 

coaching azendream, capacité de concentration

 

Car lorsque l’on se trouve dans les multitâches ont va de plus en plus voir traiter des informations courtes et de façon rapide. Tous ce qui va demander de l’attention sur la longueur sera pénible pour un multitâche.

Et devinez ce que l’on voit alors arriver ??????

Le fléau de notre vie, mais si vous savez, vous connaissez à lala.

Quand on remet toujours au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même

 

 

 

LA PROCRASTINATION !!!!!!!!

procrastination, coaching azendream, capacité de concentration

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)