Insomnie comment faire ?

Insomnie, Trouble du sommeil ?

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Les huiles essentielles peuvent vous aider pour lutter contre l’insomnie.

De plus en plus d’adultes sont confrontés à l’insomnie (on parle d’un français sur 3) ou au mieux des troubles de sommeil (réveils fréquents, difficultés à s’endormir, etc). Nous rêvons de retrouver notre sommeil d’enfance. Et quand cela nous arrive on est heureux comme tout. Mais pour autant nous n’avons pas forcément envie de prendre des cachets (de type hypnotique parce qu’ils présentent de « l’accoutumance » et qu’ils vont nous mettre dans un état de sommeil forcé. De plus cela va contribuer à nous donner des sensations de fatigue le lendemain au réveil  ainsi que d’autres troubles …)

Il existe aussi des solutions plus douces qui peuvent nous aider à lutter contre l’insomnie.

En revanche si les troubles du sommeil persistent il est bien évident qu’il faudra consulter sérieusement un spécialiste du sommeil car on peut avoir des troubles comme l’apnée du sommeil qui n’est pas à prendre à la légère et trop souvent oubliée.

Pour bien dormir, on peut avoir recours à des méthodes dites naturelles, comme les huiles essentielles qui ont maintenant fait leur preuve. On le sait elles sont efficaces.

Les troubles du sommeil ou insomnie ont des causes variées en fonction de notre mode de vie, si l’on a des d’horaires décalés, ou alors du stress au travail, ou simplement si l’on est d’un tempérament trop anxieux. Si nous buvons trop de café dans la journée… nous ne manquons pas de raisons pour passer de mauvaises nuits !

Alors il faut réagir vite et en douceur pour ne pas laisser s’installer ces troubles du sommeil qui nous créent de la fatigue, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, entre autres choses.

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Comment l’aromathérapie va vous aider ?

Les huiles essentielles vont être une aide bénéfique pour notre endormissement et pour que nous puissions passer de bonnes nuits calmes et reposantes.

MAIS il va falloir aussi changer quelques habitudes, que peut-être vous avez et qui ne vous aident pas pour favoriser votre sommeil.

Questions !

  • Faites-vous des repas un peu trop lourd le soir ?

Si la réponse est oui, alors je vous invite à préférer un repas léger, qui ne vous pèsera pas, et au contraire favorisera votre digestion, et donc facilitera votre sommeil.

  • Avez-vous des activités toniques le soir ?

Si c’est oui, alors essayer de faire de la méditation et ajoutez des huiles essentielles qui vont favoriser la détente, le bien-être, le calme par exemple.

Dans tous les cas faites une activité douce qui va vous amener tranquillement vers le sommeil.

Le sommeil, cela se prépare.

Rares sont les personnes qui dorment un peu partout sans trop de souci. Parfois le sommeil, est ou devient capricieux, dans ces cas là, on va devoir prendre soin de son sommeil. On va devoir le chouchouter.

Alors on n’hésite pas à lui offrir :

  • Un bon matelas. Oui c’est important et c’est aussi souvent négligé !
  • Un bon environnement, (on essaie de limiter le fatras autour de soi, les piles de livre qui s’entassent au pied du lit. On ne lit pas roman sanguinolent juste avant d’aller au lit, ou encore d’histoire de fantôme ou autre qui pourraient inconsciemment venir perturber votre sommeil).
  • La température de la pièce est aussi importante, elle doit être fraîche. Au besoin aérer l’espace nuit avant d’aller vous coucher et baissez le radiateur.
  • Minimisez les bruits et la lumière (oui je sais, pas toujours facile en fonction du cadre de vie).
  • On ne boit pas de café, de thé, ou tout ce qui contient des existants (sodas divers et variés) dans l’après midi et dans la soirée.
  • Le repas du soir ne doit pas être négligé, on ne le saute pas, mais il se doit d’être léger, comme on l’a vu plus haut.
  • Vérifiez que vous avez dans votre organisme les vitamines B, le calcium ainsi que du magnésium en quantité suffisante. Cela peut être aussi une source d’insomnie.

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 Les 3 huiles essentielles qui vont vous aider :

Il y en a d’autres, mais celles-là me semble pertinentes pour le sujet que nous abordons ensemble ici dans cette petite chronique !

L’huile essentielle d’ORANGE DOUCE

Elle favorise le sommeil. On dit qu’elle est sédative. Cette huile vous aidera à limiter ce que l’on appelle l’agitation nocturne.

En plus elle vous aidera en cas d’hypertension.

L’orange douce permet aussi de limiter l’angoisse, l’anxiété, le manque de concentration, la dépression latente, l’humeur vacillante, le manque d’entrain, ainsi que la fatigue.

L’huile essentielle de PETIT GRAIN BIGARADIER ou orange amère

J’adore cette huile pour beaucoup de choses !

D’abord parce qu’elle calme l’anxiété et l’agitation, ainsi que l’angoisse, mais aussi parce qu’elle réduit la nervosité.

Elle permet aussi de combattre le manque d’entrain, la fatigue, l’insomnie, le pessimisme, le surmenage. Et dans certains cas légers, elle vous aidera à lutter contre la dépression passagère, mais aussi l’humeur changeante à certain moment de votre vie.

Elle favorise la concentration. Ce qui est intéressant dans certain cas !

Et en plus je trouve qu’elle sent très bon !!! 

L’huile essentielle de NÉROLI

Cette huile essentielle, calme les palpitations, ainsi que l’hypertension d’origine nerveuse.

Elle vous aidera à calmer l’agitation, ou encore les angoisses que vous pouvez ressentir. Ce qui est aussi intéressant c’est qu’elle apaise les chocs émotionnels, mais aussi la nervosité. Elle aide à passer les événements difficiles que vous pouvez rencontrer dans votre vie.

Cette Huile lutte contre l’émotivité, ainsi que l’hypersensibilité, c’est donc bien de l’avoir à proximité, surtout si vous avez tendance à sur réagir dans certaines situations stressantes pour vous. Et en plus elle combat le manque de confiance en soi.

Mais ce n’est pas tout !!!!

Savez-vous aussi qu’elle lutte contre la déprime saisonnière ?

Nous avons plus ou moins tendance à tomber dans la déprime saisonnière, au sortir de l’été, surtout quand il faut reprendre le chemin des « il faut » « pas le choix  » « métro-boulot » bref parfois c’est compliqué alors en utilisant cette huile vous passerez le cap plus facilement !

Elle sera votre alliée si vous souffrez d’hyperactivité, car elle est apaisante. Mais pas que, puisque qu’elle sera aussi votre alliée en cas d’irritabilité, et de nervosité.

A retenir cette huile lutte contre le stress, le surmenage, la tension nerveuse, ainsi que les variations d’humeur. Favorise l’endormissement, lutte contre l’insomnie.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vous pouvez les utiliser en diffusion dans la chambre avant de vous endormir. Mais vous pouvez aussi le faire dans la pièce où vous vous trouvez avant d’aller vous coucher.

Vous avez la possibilité de les utiliser en spray pour les pulvériser dans l’atmosphère ou encore sur l’oreiller.

Ce n’est pas tout il y a aussi le roll-on sur les poignets, mais encore l’utilisation par voie orale, ainsi que dans le bain, ou encore en massage.

Vous avez donc à votre disposition plusieurs façons de faire. Vous en trouverez bien une qui vous conviendra !

Petite recommandation : il est important de bien suivre des indications ou contre-indications indiquées chez les fabriquant qui connaissent leurs produits et indiquent comment vous devez les utiliser.

Je vous souhaite d’avoir un sommeil de bébé, ou encore de dormir du sommeil du juste comme l’on dit souvent. Si vos insomnies persistent, il faudra mettre en place d’autres stratégies et pour cela je vous invite à me contacter pour que l’on en discute. Vous pouvez le faire via le formulaire qui se trouve en juste là en dessous.

Si cette chronique vous a plu n’hésitez pas à la faire suivre à une personne qui pourrait en avoir besoin.

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