Insomnie, Trouble du sommeil ?


Insomnie, Trouble du sommeil ?

 

insomnie-trouble du sommeil-huile essentielle- azendream- coaching developpement personnel

Les huiles essentielles peuvent vous aider pour lutter contre l’insomnie.

De plus en plus d’adultes sont confrontés à l’insomnie (on parle d’un français sur 3) ou au mieux des troubles de sommeil (réveils fréquents, difficultés à s’endormir, etc). Nous rêvons de retrouver notre sommeil d’enfance. Et quand cela nous arrive on est heureux comme tout. Mais pour autant nous n’avons pas forcément envie de prendre des cachets (de type hypnotique parce qu’ils présentent de « l’accoutumance » et qu’ils vont nous mettre dans un état de sommeil forcé. De plus cela va contribuer à nous donner des sensations de fatigue le lendemain au réveil  ainsi que d’autres troubles …)

Il existe aussi des solutions plus douces qui peuvent nous aider à lutter contre l’insomnie.

En revanche si les troubles du sommeil persistent il est bien évident qu’il faudra consulter sérieusement un spécialiste du sommeil car on peut avoir des troubles comme l’apnée du sommeil qui n’est pas à prendre à la légère et trop souvent oubliée.

Pour bien dormir, on peut avoir recours à des méthodes dites naturelles, comme les huiles essentielles qui ont maintenant fait leur preuve. On le sait elles sont efficaces.

Les troubles du sommeil ou insomnie ont des causes variées en fonction de notre mode de vie, si l’on a des d’horaires décalés, ou alors du stress au travail, ou simplement si l’on est d’un tempérament trop anxieux. Si nous buvons trop de café dans la journée… nous ne manquons pas de raisons pour passer de mauvaises nuits !

Alors il faut réagir vite et en douceur pour ne pas laisser s’installer ces troubles du sommeil qui nous créent de la fatigue, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, entre autres choses.

insomnie, azendream, coaching

Comment l’aromathérapie va vous aider ?

Les huiles essentielles vont être une aide bénéfique pour notre endormissement et pour que nous puissions passer des bonnes nuits calmes. MAIS il va falloir aussi changer quelques habitudes que peut-être nous avons et qui ne nous aident pas pour favoriser notre sommeil.

Faites-vous des repas un peu trop lourd le soir ? Si oui préférez lui un repas léger.

Avez-vous des activités toniques le soir ? Si oui essayer de faire de la méditation avec les huiles essentielles par exemple, en tout cas faites une activité douce qui va vous amener tranquillement vers le sommeil.

Car le sommeil cela se prépare. On prend soin de son sommeil, on le chouchoute, on lui offre :

  • Un bon matelas.
  • Un bon environnement, (pas de fatras autour de soi, de pile de livre qui s’entasse au pied du lit, pas roman sanguinolent, d’histoire de fantôme ou autre qui pourraient inconsciemment venir perturber votre sommeil).
  • La température de la pièce est aussi importante, elle doit être fraîche.
  • Minimisez les bruits et la lumière (oui je sais, pas toujours facile en fonction du cadre de vie).
  • On ne boit pas de café, de thé, ou tout ce qui contient des existants (sodas divers et variés).
  • Le repas du soir ne doit pas être négligé, on ne le saute pas, mais il se doit d’être léger.
  • Vérifiez que vous avez dans votre organisme les vitamines B, calcium et magnésium en quantité suffisante. Cela peut être aussi une source d’insomnie.

 

insomnie, azendream, coaching

 3 huiles essentielles vont vous aider

(il y en a d’autres mais celles-là me semble pertinentes)

L’huile essentielle d’ORANGE DOUCE

Elle favorise le sommeil (sédative). Limite ce que l’on appelle l’agitation nocturne. Elle est bonne contre : l’hypertension, l’angoisse, l’anxiété, le manque de concentration, la dépression latente, l’humeur vacillante, le manque d’entrain, la fatigue.

L’huile essentielle de PETIT GRAIN BIGARADIER ou orange amère

Elle réduit la nervosité. Elle calme l’anxiété et l’agitation, ainsi que l’angoisse. Lutte contre la dépression latente, mais aussi l’humeur vacillante, et aussi le manque d’entrain, la fatigue, l’insomnie, le pessimisme, le surmenage. Elle favorise la concentration.

L’huile essentielle de NÉROLI

Elle calme les palpitations, l’hypertension d’origine nerveuse. Mais aussi elle calme l’agitation, les angoisses. Puis elle apaise les chocs émotionnels, la nervosité. Elle  aide à passer les événements difficiles. Lutte contre l’émotivité, ainsi que l’hypersensibilité. Elle combat le manque de confiance en soi. Lutte contre la déprime saisonnière. Apaise aussi l’hyperactivité, ainsi que l’irritabilité, la nervosité. Elle lutte contre le stress, le surmenage, la tension nerveuse, ainsi que les variations d’humeur. Favorise l’endormissement, lutte contre l’insomnie.

Comment les utiliser ?

En diffusion dans la chambre avant de s’endormir, mais aussi dans la pièce ou vous vous trouvez avec d’aller vous coucher. Vous pouvez utiliser le spray pour pulvériser dans l’atmosphère ou encore sur l’oreiller. En roll-on sur les poignets, par voie orale, ainsi que pour le bain, en massage.

Vous avez à votre disposition plusieurs façons de faire.

Il est important de bien suivre des indications ou contre-indications indiquées chez les fabriquant qui connaissent leurs produits et indiquent comment vous devez les utiliser.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)