Intestin et nettoyage (partie 2)

Pour faire suite à la chronique que j’ai faite sur Nettoyer son intérieur, voici pourquoi il faut faire attention à son intestin et faire du nettoyage.

Le stress, et les aliments que nous ingérons ne sont pas anodins dans le processus d’élimination, d’évacuation et de bien-être.

Des études, des écrits, ont été fait et deux  livres excellents sont sortis à ce sujet :

                         mais aussi

Pour nous en apprendre un peu plus sur notre intérieur et notamment notre intestin, comment en prendre soin et faire ce que j’appelle un bon nettoyage.

 

Quand notre intestin fonctionne parfaitement nous n’avons pas de souci particulier. En revanche quand il commence à ne plus vouloir faire son taf correctement. Cela devient une véritable gageure que de l’ignorer.

Intestin et importance de nettoyer son intérieur-azendream- fibromyalgie- stress - developpement personnel

Nous sommes reliés en permanence à notre intestin.

Quand je dis : nous sommes relié à notre cerveau et notre intestin, c’est parce que nous sommes ce que nous mangeons. Ce que nous mangeons est conditionné par notre façon de vivre. Notre vie, la rapidité de rythme, que vous avons.

Finalement on peut considérer que le cerveau et l’intestin ne font qu’un, ou encore ont une relation très étroite en termes de d’intelligence émotionnelle.

N’avez-vous jamais remarqué que votre intestin réagit quand vous êtes stressée, ou que vous avez des contrariétés, tout comme votre cerveau.

Comment voyez- vous que votre intestin, est en train de prendre le pouvoir sur votre contrôle mental ?

Oui il est des moments où l’on a beau se dire que tout va bien aller, qu’il n’y a rien à craindre, etc … et bien votre deuxième cerveau lui parfois il ne l’entend pas du tout comme cela.

Comment cela se traduit physiquement ?

Je stresse (peu importe la raison) ici j’ai deux réponses soit j’englouti de la nourriture soit l’inverse je ne mange plus. On appelle cela aussi un déséquilibre psycho-émotionnel et on l’on compense, d’une manière ou d’une autre.

Dans les deux cas il y aura un souci au niveau du message envoyé à notre intestin.

Il va y avoir un déséquilibre et on le sait maintenant qui joue sur le moral. Cela parait paradoxale non ?

Intestin et importance de nettoyer son intérieur-azendream- fibromyalgie- stress - developpement personnel

Alors oui et non. Nous sommes ce que nous mangeons au même titre

que nous sommes ce que nous pensons comme le disait Bouddha.

Ce n’est pas pour rien, que de plus on nous propose (suites à des études de faites) qu’il est important de prendre soin de son intestin et de le nourrir avec des bactéries (beurk toujours) mais qui sont des gentilles bactéries (bon alors ça va) et des aliments fermentés. Mais aussi avec des pré-biotiques et des pro-biotiques.

Intestin et importance de nettoyer son intérieur-azendream- fibromyalgie- stress - developpement personnel

En prenant soin de votre intestin vous lui permettez de fonctionner correctement et de donner les bons signaux à votre cerveau (celui du haut) pour aller bien aussi.

Votre équilibre psycho-émotionnel n’en sera que meilleur.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, parce que je ne suis pas une experte, j’ai juste lu, mais des études ont montrées que le fait de se nourrir correctement et donc de nourrir correctement notre intestin et notamment de donner un pro-biotique particulier favorise le bien être émotionnel et diminue les comportements anxieux. Et donc contrôle d’une certaine manière l’humeur !

Quand votre intestin ne fonctionne pas bien voilà ce qui se passe ?

Il absorbe moins bien ce que l’on lui donne

Pour fonctionner il a besoin d’oxygène, et s’il n’a pas cet oxygène avec l’apport de flux sanguin cela va créer des dysfonctionnements. Un ralentissement des matières et un bouchon ! que vous connaissez sous le joli nom de constipation !!!

Il n’est pas réellement bon de garder nos déchets en nous.

Pour vous donner une image c’est un peu comme si vous ne vidiez pas vos poubelles régulièrement.

Nous ne sommes pas sales à proprement parler mais nous devons, par souci de bien-être nettoyer nos intérieurs ou tout du moins aider nos émonctoires à le faire.

Je ne prône pas les diètes voir même mono diète, et je suis même plutôt contre. Car pour éliminer et nettoyer il faut un apport de matière. Si non, pour moi, le ménage n’est pas fait correctement. Mais cela n’engage que moi !

Et ce ménage, il ne faut pas, qu’il soit violent. Il faut le faire en douceur, avec des produits naturels.

Ce nettoyage doit aussi passer par le nettoyage de la pensée. Il faut laisser les veilles croyances de côté, pour vous permettre de modifier votre alimentation.

Ce n’est pas facile de laisser tomber un bon nombre d’habitudes alimentaires.

Pour plusieurs raisons d’ailleurs. La première, c’est que toute habitude est facile à prendre, mais pas facile à laisser. Simplement, parce que c’est plus simple de faire toujours la même chose, plutôt que de faire autrement pour se sentir mieux. (zone de confort quand tu nous tiens et que tu ne nous lâches plus !!!)

Ensuite c’est parce que c’est bon au niveau gustatif ! Oui devoir se passer du fromage et du pain par exemple, parce que ce n’est pas bon pour votre digestion et assimilation de votre intestin, ce n’est pas facile. On va se priver de quelque chose que l’on aime et entraîner une frustration.

Mais alors que vaut-il mieux ? être frustré ou aller bien ?

Intestin et importance de nettoyer son intérieur-azendream- fibromyalgie- stress - developpement personnel

Faire le choix

Pour aller bien c’est assez simple il faut le vouloir.

Vouloir c’est pouvoir, et pouvoir c’est passer à l’action !

Simple non ?

Et vous c‘est quand ?

Intestin et importance de nettoyer son intérieur-azendream- fibromyalgie- stress - développement personnel

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)

%d blogueurs aiment cette page :