La Menthe : Les huiles essentielles indispensables – Série : 2


La Menthe Poivrée

Les huiles essentielles indispensables

à avoir chez vous tout le temps

 

 Menthe poivrée- coaching- formation

2 -Huile Essentielle de Menthe poivrée

Quand on parle de menthe c’est un peu comme la lavande, il y a plusieurs variétés.

Donc en fonction de ce que l’on veut cela sera un peu différent.

Alors la suite de la série c’est la Menthe Poivrée.

Car cette huile essentielle est rafraîchissante, et digestive ! Mais pas que … vous vous en doutez forcément !

Elle est aussi utilisée pour les muscles et les articulations bé oui ! Mais vous le savez déjà non ?

Mais oui , la menthe est connu pour son potentiel de réchauffement ou de refroidissement ce qui en fait un bon allié pour les sportifs. Idéal dans les récupérations musculaires, en massage et en la diluant dans de l’huile végétale d’arnica par exemple.

Son coté analgésique est aussi intéressant dans le cas de douleurs divers et variées comme les maux de tête, les courbatures, douleurs articulaires et entorses, les sciatiques aussi, vous pouvez aussi en mettre sur les bleus et les bosses en synergie soit avec de l’arnica ou de l’hélychryse…

On associe la menthe poivrée au 6eme Chakra.

 

Menthe poivrée- coaching- formation

Comment s’en servir :

Alors voyons de plus près ce à quoi la menthe poivrée peut vous servir.

Digestive : cholagogue, cholérétique

On connaît bien la menthe poivrée pour ses vertus digestives, elle sera donc votre alliée pour les lendemains de java !! Elle va nettoyer le foie, elle favorise la production de bile et son évacuation dans les intestins.

Comment : Par voie orale : 2 gouttes sur un tissu en inhalation, à respirer régulièrement pour aider à la concentration, lutter contre les nausées, les maux de tête. Ou une goutte pure sous la langue. Si non par voie cutanée : une goutte pure à masser sur les tempes, dès que nécessaire, mais attention à ne pas abuser si non procurera l’effet inverse.

Expectorante :

donc la menthe poivrée va vous aider à dégager les voies respiratoires hautes. Mais ce n’est pas la mieux.

Comment : En inhalation dans de l’eau chaude avec une serviette sur la tête, en massage dilué dans de l’huile végétale.

Anti-inflammatoire :

Sciatique, douleurs articulaires, musculaires, rhumatismes en massage doux, digestion(brûlures d’estomac), névralgies, migraines, céphalées.

Comment : Diluer l’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile végétale comme indiqué plus haut et masser doucement. Ou par voie orale voir plus haut aussi.

Neurotonique :

La menthe poivrée contre les coups de pompe en  combattant la fatigue, grâce au menthol qui a un effet hyperactif. Donc pas avant de vous endormir !!! si non gare à la nuit blanche

Aide à la concentration, on l’a vu plus haut.

Comment : Inhalation : 2 gouttes de menthe  poivrée sur un tissu, puis respirer régulièrement pour aider à la concentration, ou lutter contre les nausées, ainsi que les maux de tête.

Antifongique, antibactérienne :

La menthe poivrée est idéale pour « les bobos » de la peau comme le candida albicans que l’on retrouve sur les ongles des pieds et des mains, ou mycose vaginale. Attention à ne pas mettre sur une plaie.

 

Dans tous les cas un suivi médical s’impose. Et Vous ne devez pas arrête un traitement en cours sans l’avis de votre médecin prescripteur.

Menthe poivrée- coaching- formation

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)