Nature et Santé 2


De quoi est constituée notre belle nature ?

Cet article fait parti du carnaval d’articles sur le thème de “la nature et la santé
Un carnaval d’articles regroupe plusieurs points de vue  de blogueurs sur un même thème. Ce carnaval est instauré par Letizia Terrana du blog www.la-pratique-du-yoga.com

La nature constituée d’arbres, fleurs, soleil, eau, vent, nous entourent au quotidien. Mais y prêtons-nous réellement attention ?

Et pourtant, nous n’imaginons pas à quel point ils jouent un rôle dans notre vie.

Des études nous indiquent que nous avons une relation à la nature, qui s’appelle la psychologie de l’environnement.  Nous savons maintenant que la santé et la nature peuvent être liées. La nature est un réservoir de trésor pour notre santé mentale mais aussi physique, régulant ainsi nos humeurs, notre comportement, nos émotions.

Agissant sur notre stress, nous ressourçant quand nous en avons besoin.

Nous le savons la nature a un pouvoir apaisant et analgésique.

Elle permet de favoriser des sentiments positifs. Permet de réduire le stress, les frustrations et les colères, par exemple. Le simple fait de marcher en pleine nature apaise.

Ce n’est pas pour rien que les citadins reviennent de plus en plus à des activités extérieures et non plus en salle quand cela est possible. Même si les salles proposent de plus en plus de super techniques high-tech !

Car quand on nous offre un cadre verdoyant pour les activités physiques, les performances s’en voient augmenter naturellement.

De plus c’est aussi plus agréable de courir et d’oxygéner ses poumons et son corps dans un parc que dans une salle de sport sur un tapis, non ?

Moi je préfère, et quand arrivent les beaux jours je vais méditer en pleine nature. C’est tellement agréable avec le chant des oiseaux, le vent léger qui souffle, et le soleil sur le dos qui me chauffe. Et puis sentir l’herbe fraiche quel bonheur !

Et puis en faisant cela, vous risquez juste d’améliorer votre santé !

Il ne faut pas oublier qu’en libérant votre corps du stress vous contribuer à le renforcer.

Comme on ne cesse de le répéter, le manque d’activité physique favorise l’apparition de diverses maladies, et l’embonpoint. Ce que nous pouvons corriger aussi en mangeant sainement. Cela ne date pas d’hier la devise : Mens sana in corpore sano. est régulièrement remis au goût du jour.

En libérant votre cerveau du stress avec la nature, vous préserverez votre santé mentale et vous permettra de combattre le spleen, comme on disait avant il y a fort longtemps aussi. On le dit la nature est bonne pour la santé d’une façon générale. Nous avons tendance à l’oublier.

Selon des études une promenade d’environ 90 minutes dans la nature serait positive sur le cerveau. Certaines études auraient aussi démontré que les enfants souffrant de TDH trouble déficit de l’attention aurait leur attention améliorée suite à une marche de 20 mn environ dans un parc.

Ne prenons donc pas les bienfaits de la nature, à la légère.

Dans mon quotidien, je privilégie tous ce qui est naturel.

Du moins le plus naturel possible.

Quand j’ai pris froid, par exemple, je fais intervenir : bouillotte, huiles essentielles, et tisanes. Oui bon je sais ce n’est pas glamour, mais tant pis !!!

Bouillotte pour les bronches : En fait c’est un cataplasme de graines de lin pour les bronches, et je m’en sers aussi quand j’ai une sinusite.

En huile essentielle pour purifier l’air : je prends trea tea, ainsi que de l’eucalyptus radié (ou pas) c’est selon cela n’a pas une grande importante, de la lavande et si vous n’aimez pas la lavande vous pouvez remplacer par du thym qui est un antiseptique naturel ou encore de la sauge, ou du niaouli. Mais vous pouvez aussi faire ce mélange Sauge, Niaouli, Thym. Après c’est aussi une question d’harmonie de senteur.

Choisissez 3 à 4 huiles essentielles cela suffit. Dans le commerce il existe aussi des préparations toutes faites. Si vous en achetez, préférez-la sans gaz propulseur, sans parfum de synthèse et sans conservateur, ni colorant !

La tisane pour éliminer, c’est du thym. C’est bien pour la bronchite, cela soigne aussi le foie, et d’autres choses voici un lien http://mr-ginseng.com/thym/

Et l’été quand j’ai trop chaud je prends en spray de l’hydrolat de rose.

Quand il y a des moustiques, de l’huile essentielle de géranium, ainsi que de l’hydrolat.

Les hydrolats laissent un parfum léger et rafraichissent en même temps.

Contre les coups de pompes quand la fatigue se fait sentir la compresse expresse : Rafraichissante et revigorante, (ou encore apaisante en fonction de ce que je choisi comme produit).

Ingrédients :

Un citron bio, feuilles de menthe poivrée, un voile de coton ou de lin, un couteau et une planche à découper.

Découpez le citron en rondelles pas plus de 1cm d’épaisseur, placez les feuilles de menthe au centre du voile de coton ou de lin sur toute la longueur. Déposez les rondelles de citron par-dessus. Vous devez avoir une rangée de rondelle de citron au centre de votre voile avec la menthe dessous. Pliez le voile de façon à envelopper les rondelles de citron et la menthe. Cela doit ressembler à un rectangle. Déposez ce rectangle sur l’endroit que vous désirez rafraichir front, nuque, épaule … la menthe sur la peau et pas le citron en direct.

NB : les huiles essentielles, le citron peuvent créer des irritations alors soyez vigilent 😉

Je me sers aussi des huiles essentielles pour les puces de mes animaux. Je ne le fais pas en direct sur les animaux. j’ai fait une préparation que j’ai mise en spray, et je vaporise sur les endroits où ils se couchent.

Voici quelques astuces faciles à adopter dans votre quotidien pour mieux vivre au naturel.

 

 


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2 commentaires sur “Nature et Santé

  • Élise

    Merci pour ces conseils aromathérapeutiques!
    J’utilise aussi le thym en infusion pour soigner un rhume, ainsi que de l’huile essentielle d’origan, de thym, d’eucalyptus en vaporisation selon les symptômes.

    Ma trousse de « secours » est constituée de ces huiles ainsi que d’extraits de pépins de pamplemousse, utile pour soigner tant de petits maux!