Oser etre soi pourquoi ne pas essayer ? 2


Osez être soi !

Je commencerais par cette Citation d’Oscar Wild que j’ai dans mes citations sur FB :

Sois toi-même, toutes, les autres personnalités sont déjà prises.

Cet article participe au carnaval d’article dont le thème est « oser être soi » organisé par Gaëlle Glévarec du Blog Sereine hyper sensible

Osez être soi ?

À partir de quel âge peut-on dire que nous sommes nous ?

Y a-t-il vraiment un âge pour dire que nous sommes nous ?

Qui sommes-nous ?  Le savons-nous vraiment ?

Au cours de notre développement nous allons forger notre personnalité en devant respecter des codes que l’on va intégrer plus ou moins facilement et ce pour plein de raison.

La vie ne nous facilite pas la tâche dans certains cas.

Puis pour certain cela semble facile. Ne jouraient-ils pas un jeu ? Un jeu où le « je » ne s’improvise pas.

Mais où ce  » je », est bien instruit, bien cadré.

Comment peut-on oser être soi si l’on nous rabâche à longueur de temps qu’il ne faut pas faire de vagues si l’on veut être aimé, accepté, admis…

Qui n’a pas pas dit à son enfant arrête de faire ceci ou cela ce n’est pas bien Papa ou Maman va se fâcher, ou tu un vilain ou une vilaine car tu n’as pas écouté, ou encore : mais ? enfin ! comment peux-tu faire cela je viens de te dire que ….

Non ne culpabilisons pas, cela ne sert à rien, rectifions le tir en modifiant les paroles que nous allons dire à notre entourage est, plus utile et judicieux. J’y travaille tous les jours !

En osant être soi, en pensant, disant, recevant, les choses, les gens, différemment, cela ne veut pas dire que nous allons devenir de mauvaises personnes parce que nous n’avons pas emprunté le chemin que vous nous aviez tracé.

Osez être soi et donner une éducation différente par exemple, que celle que l’on a reçu, une qui soit en harmonie avec notre philosophie, une qui nous conviendrait mieux, ne veut pas dire que nous serons de mauvais parents … Alors pourquoi ne pas le faire ? Tant que c’est fait dans l’amour et la bienveillance.

Combien de jeunes n’avouent pas ce qui leur semble inavouable aux yeux de leur parents de peur de perdre leur amour. Comment peut-on finalement faire du chantage émotionnel à ce point ? On retrouve ce chantage dans tous les domaines de la vie…(domaine amical, amoureux, travail…)

Dès que l’on veut être soi, nous avons des bâtons dans les roues …

Pourquoi ? Est-ce par jalousie ? Parce que nous devons être comme ceci et pas autrement ? Ou parce qu’on nous a tracé notre chemin ? Parce que quelqu’un d’aigrir n’accepte pas que l’on prenne ce chemin ?

On se construit sur la reconnaissant des autres.

Nous avons tous et toutes, envie de plaire et de faire plaisir, mais devons-nous le faire au détriment de notre personnalité profonde ? (Même si nous devons respecter les codes de bien séance, il en va de soi)

Quand on est enfant nous n’avons pas la pleine conscience de notre personnalité.

On en prendra conscience en grandissant (enfin en principe) toujours plus ou moins dans le regard des autres….

Comment avoir confiance ?  Avoir foi en nous ? pour Oser être soi !

Qui ne veut pas conserver sa place, prendre des responsabilités, monter en grade, trouver son orientation faire de belles études, avoir une plastique parfaite, gagner le championnat, etc… et tout cela souvent sans froisser personne…(ça c’est compliqué car il y a toujours un rabat-joie…)

On a tous un but que l’on veut atteindre !

La question est comment va-t-on y arriver ?

Avons-nous suffisamment de ressources pour le faire ?

Apprendre à se connaitre, savoir ce que l’on veut, se construire, tisser son réseau, ou des liens profonds d’amitié sans être trahi, découvrir nos qualités, et développer nos capacités, ne pas avoir peur du regard des autres, s’affirmer, prendre de l’assurance, et enfin prendre son envol pour partir à la conquête du monde !

Tout un programme non ?

Et bien c’est juste la vie …

Oser être soi et se lancer

En fait c’est une question de confiance…

Si vous avez confiance en vous, foi en vous, que vous croyez en vous, en vos possibilités et bien vous n’aurez pas le problème dont traite cet article : Oser être soi.

La question, la suggestion ne se posera même pas…

Quand on est soi on n’a pas de problème d’identité !

On en se cherche pas.

Et on n’est pas en devenir.

On est belle ou beau, pas de souci de timidité, on sait dire non à ceux ou celles qui nous pourrissent la vie et nous vampirisent, pas de problèmes existentiels !!! ou peu en tout cas ….

Pourquoi ?

Parce que : On connait sa valeur !!!

Valeur ? Vous avez dit valeur ?

Mais c’est quoi une valeur ?

Une valeur de temps ? courage ? beauté ? de savoir ? d’espoir ?

Tout dépend de ce que l’on va vous donner, et ensuite de ce que vous allez mettre dans votre valise !

Si je mets du positif (éducation positive par exemple), il y a fort à parier que ma valeur sera au zénith.

En revanche si je mets du négatif j’aurais vite fait de me retrouver avec le moral en berne, et de me dire que je suis un bon ou une bonne à rien ! Que rien ne me réussit …que c’est la loose …

Le regard que l’on porte sur vous est très important,

c’est celui qui va vous construire, qu’on le veuille ou pas.

Mais le regard que je porte ou porterais, ou encore déciderais de porter sur moi sera le plus important, il sera déterminant pour moi et mon avancement dans la vie.

En prenant conscience de cela je peux inverser la tendance. Je peux me construire de façon différente si j’en ressent le besoin. Je vais pouvoir me fixer des buts, des objectifs différents pour mieux avancer.

 

Une fois que j’ai osé dire oui à ma personnalité, la vie sera à la fois plus facile et plus difficile.

Oui encore un paradoxe.

Plus facile parce que je suis moi et que j’existe en tant que tel. Je ME suis reconnu (e).

Mais plus difficile car JE vais à l’encontre des gens. Famille, amis, collègues qui ne cautionnent pas mon changement, ma façon de m’engager, ils ne nous comprennent plus…

Et on entend : Oh mais tu as drôlement changé avant tu aurais fait ceci ou cela (sous-entendu : comme moi j’aurais aimé que tu le fasses). Oui mais j’ai osé dire ou faire autrement, oui je t’ai froissé, oui tu vas me punir…(tu vas m’enlever ta considération, ton amour, ton amitié…)

Mais dites-vous bien que si la personne fait cela, c’est qu’elle n’a que très de considération, d’amour, d’amitié pour vous…

Quand on aime on accepte notre entourage avec les qualités et les défauts. Sans jugement avec amour et bienveillance.

Je précise aussi une chose : Osez être soi, ne veut pas dire non plus se battre avec tout le monde pour se faire entendre !!! C’est aussi très fatigant de faire la « guerre » à son entourage.

Car Osez être soi est un savant mélange qui reviendrait à dire que nous avons une main de fer (pour se faire entendre sur sa position dans un gant de velours, pour tout faire passer en douceur 😉 Alors Osez !

 

 

 

 


Si cet article vous a plu, laissez un commentaire et partagez-le. Merci :-)

2 commentaires sur “Oser etre soi pourquoi ne pas essayer ?