Procrastination : Et vous que faites vous ?


Procrastination : Et vous que faites vous avec la procrastination ?

Bienvenue dans ce carnaval d’article autour de la procrastination. Je remercie tous les participants qui ont contribué à cet échange même si peu nombreux. La procrastination n’est pas un sujet facile à traiter. C’est un sujet empreint de connotation négative, mais tout dépend de comment on aborde les choses. Voici leurs portraits et leurs articles que je vous invite à découvrir.

Je remercie Jean Claude Brault du blog apprenez à dessiner.com qui nous livre son avis. Issu des Beaux Arts Jean Claude et au travers de son art il nous montre comment devenir l’architecte de notre vie. Car en plus de nous apprendre à dessiner il nous apprend au travers les articles comment on peut se positionner. En effet apprendre avec lui n’est pas seulement apprendre à faire du dessin ou de l’aquarelle ou une autre technique qu’il maitrise.

Je vous laisse découvrir son article ici

 

Merci également à Sandrine Besson qui partage son article sur la procrastination dans son blog Yllaé Harmonie personnelle et professionnelle. Sandrine aborde depuis des années le développement personnel d’un point de vue holistique pour trouver les ressources en vous afin d’optimiser votre vie et atteindre vos objectifs. Ayant commencé par le feng shui elle nous amène un autre regard sur la procrastination, en y incluant une notion d’inertie et en nous rappelant que nous sommes régis sous certains éléments comme le feu, l’eau, la terre, …

Je vous laisse découvrir son article ici

procrastination, azendream, coaching, developpementpersonnel

Qu’est-ce que la procrastination ? Bah c’est simple c’est le truc que vous n’avez pas envie de faire et que vous repoussez au lendemain … Mais arrive le lendemain et vous repoussez encore. On traine les pieds pour les choses que l’on n’aime pas comme aller chez le dentiste, faire le repassage, vider le lave-vaisselle alors que vos assiettes s’entassent dans l’évier oui je sais paradoxale !

Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ?

Alors comment s’organiser pour ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.

  • Votre hygiène de vie :

Commencer par avoir une bonne hygiène de vie pour soigner vos neurones. C’est important car c’est ce qui va vous donner l’endurance pour votre journée.  Faire des repas équilibrés sans en sauter aucun et surtout pas celui de midi. Ce repas est souvent négligé et malheureusement c’est ce qui va faire défaut. Si vous sautez le repas de midi avec quelle énergie allez-vous aller jusqu’au soir ?  Vous allez être sujette au coup de barre, une fatigue qui va vous faire trainer les pieds et procrastiner.

La seconde chose dans l’hygiène de vie c’est le sommeil. L’art de bien dormir en toute circonstance. Faites attention à votre sommeil chouchoutez le.

À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse.

Sénèque

 

  • Ayez confiance en vous mais ne versez pas dans l’excès :

La procrastination nait d’une volonté de trop bien faire. Peur de ne pas y arriver, alors autant ne pas commencer. Beaucoup de femmes ayant ce petit côté perfectionniste et se posant trop de question sur le pourquoi du comment on une fâcheuse tendance à la procrastination. Mais attention paradoxalement, vous avez des personnes trop confiances en elles, qui vont repousser les tâches en pensant par orgueil que c’est facile et donc qu’elles ont le temps de faire. À ce rythme on peut vite faire une sortie de route et badaboum c’est l’accident ! Bon ça c’est un autre sujet 😉 j’en parlerais dans une autre rubrique. Notez que le travail fait à la dernière minute n’est que très rarement productif, et inspiré.

Procastination-confiancenesoi-azendream-developpementpersonnel-coaching

Ne rallongez pas la liste des choses à faire (to-do-list) on en parle sur le prochain point. Cela ne sert qu’à faire augmenter l’angoisse, le stress. On s’énerve. Et plus on s’énerve moins on a les idées claires. Nous ne sommes des personnes parfaites. L’imperfection fait partie de la vie et c’est ce qui donne la particularité. L’unicité.

 

Le plus grand dommage dans la vie,

c’est de remettre à plus tard.

Sénèque

 

  • Organisez-vous :

L’organisation est une bonne base pour nous permettre d’avance en confiance.

En faisant une liste des choses à faire et en définissant nos priorités c’est déjà beaucoup plus facile.

Que cela soit pour le travail ou pour son quotidien familial.

Certaine vous dirons que c’est très agréable de pouvoir barrer les tâches à faire quand on les a effectuées.  Comme je l’ai dit dans un autre article la journée type que vous pouvez consulter, l’organisation est très importante et il est aussi préférable de commencer par ce que l’on n’aime pas en premier. et ainsi c’est fini et on peut continuer plus facilement.

Ensuite triez vos tâches. Quelles sont celles qui sont les plus importantes. Listez aussi par ordre de grandeur.

 

La procrastination est une voleuse de temps.
EdWard Young

  • Fractionner votre travail :

Petit à petit l’oiseau fait son nid. Ainsi en fractionnant nous avons l’impression que la tâche à effectuer sera plus facile.

Quand nous sommes au pied de la montagne en générale avant d’escalader, on ne regarde pas le sommet. On y va par paliers. Enfin, peu à peu nous arrivons à vaincre les obstacles.

Faire des pauses au milieu de tout ceci pour se recentrer. Profitez-en pour faire deux ou trois respirations qui vont vous permettre de vous réoxigéner et favorisera votre concentration

 

Rien n’est plus fatiguant qu’un travail dont on
repousse continuellement la réalisation.
William James

 

  • Se concentrer :

Ce point conviendra bien évidement à votre procrastination au travail. Mais cela peut être aussi intéressant de l’appliquer pour son quotidien. Quand par exemple on papillonne d’une tâche à l’autre à la maison et au bout du compte on n’a rien fait de la matinée.

Ne vous laissez donc pas distrait par les téléphones, les sms, les réseaux sociaux, le télé, la rêverie, etc…

Essayez de trouver votre maximum de concentration.

Si vous ne pouvez pas vous concentrez plus de 10 mn consécutives, commencez comme cela. Puis faites une pose. Continuez votre tâche comme vous en avez l’habitude. Et recommencer encore une fois sur une période de 10mn. et ainsi de suite.

Le lendemain augmentez ce temps de 5 mn ce qui vous demandera de faire vos pauses toutes les 15 mn. Et chaque jours augmenter un peu plus le temps de concentration.

Enfin pendant vos pauses, respirez profondément, ne retenez pas les bâillements s’ils viennent. Marchez un peu en faisant des mouvements avec les bras et les épaules pour les décontracter. Vous pouvez aussi massez le front sur les éminences. Ce sont les os du front devant. Chez certaines personnes c’est plus facile à voir. Mais c’est facile mettez vos doigts à la base de vos sourcils coté des tempes. Et remontez vers vos cheveux vous devez trouver vos éminences. Massez doucement en respirant profondément. Inspirez par le nez et soufflez doucement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. Videz vos poumons. Reprenez une respiration normale et recommencez.

  • Se féliciter :

Il est important de savoir se récompenser, se féliciter. En effet très peu de monde vous fera des compliments sincères pour le travail que vous avez effectué.

Soyez fier de ce que vous avez fait en termes de travail et d’exécution. Effectivement, cela vous boostera pour avancer encore plus vite.  Car avoir une récompense est motivant pour le travail accompli. Mais cela l’est tout autant pour le travail à accomplir !

 

Tous ceux qui ont accompli de grandes choses
ont vaincu la procrastination.
Denis St-Pierre

 

  • Demander

Demander de l’aide si vous n’y arrivez pas seule. Si vous demander de l’aide cela sera plus facile pour fixer les objectifs que vous n’arrivez pas tenir.

Alors demander que l’on vous fixe des objectifs à court, moyen et long terme. Cela vous permettra d’appréhender plus sereinement vos challenges.

Pour ne pas s’angoisser faire les exercices proposés en 5. Ensuite chez vous ou dans des cours dédiés à cela, faites de la relaxation, du yoga régulièrement, par exemple, mais la marche pour s’aérer la tête est très bénéfique.

Et pour finir sur la procrastination je terminerais avec cette belle citation de Pierre de Ronsard qui est à la fois sur la procrastination mais aussi sur le temps qui passe

 

Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain.

Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

 

Mais savez-vous qu’il existe une journée mondiale de la Procrastination ? Et bien oui le 25 mars semblerait-il !

Car il est bien venu parfois aussi de remettre son ouvrage à plus tard. Surtout quand on pense que prendre son temps peu aussi être une bonne chose.

C’est tout simplement une affaire de dosage.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)