Sauge sclarée – Huiles essentielles indispensables – Série 8


Les huiles essentielles indispensables

à avoir chez vous tout le temps : la sauge sclarée

 

 sauge sclarée, ménopause, huile essentielle, azendream, coaching, developpement personnel

 

8 – Huile Essentielle de Sauge Sclarée

La sauge sclarée une alliée formidable pour les femmes ! Mais ne la confondez pas avec la sauge officinalis ou Salvia officinalis, qui elle, a une teneur toxique importante, On parle de neurotoxicité et on dit qu’elle est abortive. Ce qui implique qu’il faut doser correctement pour ne pas avoir de souci, et c’est pour cela qu’elle est déconseillée à certaine personne.

Notre sauge sclarée elle, a une action dite oestrogen-like. Ce qui est différent mais néanmoins important.

La sauge sclarée sera donc contre indiquée chez les femmes principalement ayant souffert des cancers hormono-dépendants (cancer du sein par exemple).

Il est bien entendu, préférable de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte pour les mêmes raisons invoquées plus haut.

On ne l’utilise pas non plus chez les enfants en dessous de 6 ans ainsi que les bébés, et nourrissons.

Utilisation faites pour les adultes et les adolescents

 

sauge sclarée, ménopause, huile essentielle, azendream, coaching, developpement personnel

 

Comment s’en servir :

La sauge sclarée peut être utilisée en application cutanée diluée dans des huiles végétales, ou des onguents, et en inhalation ou diffusion.

La voie orale est à réserver aux thérapeutes.

  • La Sauge Sclarée ne présente pas les risques suivants :

Pas de photosensibilisation – Ni irritatante pour les voies respiratoires, toutefois attention aux personnes asthmatiques – Pas dermocaustique – Non irritante pour la peau – Ni neurotoxique – Pas hépatotoxique – Non cortison-lik.

  • Propriétés principales de la sauge sclarée :

Oestrogen-like : parce qu’elle contient le sclaréol.  C’est un alcool diterpénique qui procure à l’huile essentielle de Sauge Sclarée un effet sur la ménopause, entre autre chose. Ainsi cela va permettre de réduire les effets secondaires comme les bouffées de chaleurs. C’est pour cela que l’on dit qu’elle est l’alliée des femmes.

Calmante et relaxante : l’huile essentielle de sauge sclarée est composée de linalol, qui est un alcool terpénique (relié aux essences de résine. C’est une odeur caractéristique que l’on peut retrouver dans le bois de conifère par exemple). Cet alcool agit directement sur les synapses du cerveau, au niveau de la production de glutamate, et combat ainsi le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Antispasmodique : La sauge sclarée est particulièrement efficace pour lutter contre spasmes digestifs et intestinaux, mais aussi les crampes et contractures musculaires.

Anti-infectieuse : Elle est efficace sur tous les types d’infection, et particulièrement sur les mycoses cutanées.

  • Propriétés secondaires de la sauge sclarée :

Anti-inflammatoire  ainsi qu’anti-cholestérol

sauge sclarée, ménopause, huile essentielle, azendream, coaching, developpement personnel

Voie cutanée diluée :

  • En cas de Chute de cheveux :

Faire un masque capillaire, ce qui permet de ralentir la chute des cheveux, les tonifie. Fortifie le cuir chevelu tout en l’assainissant. Permet de lutter contre le cheveu gras !

  • Dans les cas de transpiration excessive :

Préparez dans une huile végétale : pour 20 ml d’huile végétale (préférence noisette ou macadamia) 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa qui est très efficace pour la transpiration aussi, puis 8 gouttes d’huile essentielle de cyprès, ainsi que 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Cette préparation est à mettre sur les zones qui vous gênent pieds, mains, aisselles. Faites pénétrer l’huile de soin que vous avez préparée doucement jusqu’à absorption complète de votre peau.

  • Stress, troubles du sommeil :

Versez 45 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée puis, 23 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 30 ml d’huile végétale de macadamia.

Massage des pieds et/ ou sur le dos. Mais vous pouvez aussi en mettre sur les poignets dans la journée grâce à un roll-on.

  • Pour mieux réguler son rythme et le flux sanguin :

Elle est tonifiante de la circulation sanguine. Et elle permet ainsi de lutter contre la sensation de jambes lourdes, contre les varices.

  • Permet de réguler ce qui est de l’ordre de l’Intimité féminine :

Effet de régulation hormonale :  lutte contre les bouffées de chaleur – les règles douloureuses – Régule le cycle menstruel – Favorise la venue des règles – Utérotonique

  • Contre les bouffées de chaleur :

Dans de l’huile végétale, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès ainsi que 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Massez le bas de votre dos ainsi que votre plexus solaire matin et soir. Faites-le pendant 21 jours.

  • Pour combattre la cellulite :

Dans 25 ml d’huile végétale d’arnica par exemple, mettez 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès, ainsi que 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre de virginie. Puis 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinalis ou à cinéole, ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Effectuez tous les jours le matin ou le soir un massage de type palpé/roulé sur les zones à traiter.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)