TO-DO-List


La TO-DO-List est votre clé pour votre organisation !

Il est donc important d’apporter un soin tout particulier, car TO-DO-List va rythmer votre vie, et votre façon de faire les choses.

Après la chronique sur la procrastination il me semblait bien de vous faire un petit récap’ sur cette fameuse TO-DO-List !

 

Ce qu’il y a de bien avec la TO-DO-List c’est qu’il n’y a pas une façon de faire. C’est aussi à vous de voir ce qui vous convient en la matière. C’est un peu comme les « bullet journaux »  !

 

Quel support ?

Alors c’est un peu comme vous le souhaitez et en fonction de ce que vous voulez faire !

Si vous souhaitez partager une TO-DO-List  (TDL) un support ordi, téléphone, avec les accès virtuels et /ou partagés est bien.

Il existe des applications pour sauvegarder vos TO-DO-List (TDL) comme cet article

Si ce n’est que pour vous, vous avez le choix, reste aussi ordi, téléphone, mais aussi agenda ou sur votre bullet forcément ! ou encore fiche, post-it aussi puisque la TO-DO-List est éphémère !

 

 

Comment s’en servir facilement ?

 

Devant chaque tâche mettez un symbole, un item, un repère… pour vous y retrouver facilement et que cela vous saute aux yeux comme on dit.

Comme je l’avais fait dans comment organiser son agenda en début d’année.  Je vous remets le lien ici pour vous montrer

Commencez par tout noter de ce que vous avez à faire en vrac.

 

Pro ou perso ?

Vous avez le choix soit. Vous pouvez mélanger liste pro et liste perso. Mais si vous le faites, je vous propose de bien les démarquer.

Ou bien vous pouvez aussi faire deux listes mais sur le même espace / support en faisant attention que l’une n’empiète pas sur l’autre !

Notez tout ce que vous souhaitez faire.

Puis faire un premier tri des choses et actions à faire ou de vos intentions de la journée !

Vous les classez par ordre d’importance.

Ensuite comme vous avez déjà fait un premier tri de ce qui est important et/ou urgent il vous faut maintenant les classer avec les items pour organiser votre journée.

 

Pourquoi mettre en place une TO-DO-List ?

En fait cela permet d’être méthodique dans sa façon de faire les choses lorsque l’on a tendance à s’éparpiller, ou ne pas tenir les délais c’est-à-dire à procrastiner.

Ensuite cela permet de se désencombrer l’esprit. On a tendance à l’oublier.

Mais ce qui est noté n’est pas à retenir. Et lorsque la mémoire est surchargée il est parfois bon de faire un tri pour n’avoir à retenir que l’essentiel.

On évite ainsi le stress de l’oubli.

Qu’est-ce qu’elle va vous apporter ?

Cela vous permettra de gérer votre emploi du temps de façon plus sereine. Moins de contrainte à devoir absolument se souvenir de ce que l’on à faire.

Puis autre chose importante c’est un endroit où il n’y a pas d’objectif !!! En effet To-Do-List n’a pas la notion d’objectif, c’est juste la possibilité de faire les choses sereinement.

Comment faire une TO-DO-List ?

Même s’il y a plusieurs façons de faire il y a cependant quelques grandes lignes.

  • Ne pas vous surcharger sous peine de vous décourager devant l’ampleur de la tâche !
  • C’est 1 grande tâche puis 3 ou 4 secondaires et 4 ou 5 petites. Mon conseil, fractionner en petites tâches ou des tâches faciles à être exécutées rapidement. Ne commencez pas à noter des tâches lourdes qui vont plomber votre TO-DO-List.
  • On prend ce qui est important et /ou urgent et on calibre avec l’item.
  • Mettre des verbes d’action pour plus d’impact !
  • Barrer chacune des tâches exécutées. Comme cela on voit bien ce que l’on a effectué.
  • La TO-DO-List se fait chaque jour, la veille au soir, comme cela, vous avez le temps de bien faire votre tri.
  • En fin de journée on refait le tour de la TO-DO-List et on reporte ce qu’il y a à faire pour le lendemain ou à plus tard, si la priorité a changé.
  • Comme vous êtes sûr de la gestion du temps il est bien évident que toutes vos actions doivent être faciles à mettre en place et à exécuter.

Et ne perdez pas de vue cette phrase de Pierre Dac :

« Ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face ».

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)