Eucalyptus Globulus – Les huiles essentielles indispensables – Série : 3


Les huiles essentielles indispensables

à avoir chez vous tout le temps

 

3 -Huile Essentielle d’Eucalyptus Globulus  

Il existe aussi plusieurs sortes d’Eucalyptus ! Nous on va voir le Globulus, mais le Radié est très bien aussi je mettrais quelques mots à la fin le concernant.

Avant toutes choses il est important de signaler qu’il y a des contre-indications avec l’Eucalyptus Globulus. On ne l’utilise pas sur les femmes enceintes et allaitantes ainsi que sur les personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant. (Cancer du sein, de l’utérus, de la prostate, des ovaires), ni sur les personnes asthmatiques, aux personnes épileptiques, les enfants de moins de 10 ans. Et on ne l’ingère pas. Même si dans certain cas c’est indiqué que l’on peut le faire, il est préférable d’éviter. C’est une huile puissante, qui a donc de fortes propriétés et qui peut s’avérer irritante et allergisante. Donc à manier avec précaution.

Eucalyptus Globulus-radie-azendream-coaching-developpement personnel-huile essentielle- huilesessentielles

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est agréable à utiliser grâce à son odeur fraîche et légère.

Elle laisse en diffusion un parfum puissamment boisé, mais entêtant et peut déranger certaine personne, entraîner un inconfort respiratoire, chez les personnes qui font de l’asthme.

Néanmoins l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est bien entendu connu pour ses vertus sur les voies respiratoires et c’est pour cela que je l’ai sélectionnée.

Elle possède aussi les vertus expectorantes, antivirale, antiseptique, antifongique, antimicrobienne, et antibactérienne. Lutte contre la fatigue.

On associe l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus au 5ème Chakra.

Eucalyptus Globulus-radie-azendream-coaching-developpement personnel-huile essentielle- huilesessentielles

Comment s’en servir :

Pour Mieux Respirer :

Bronchite, toux grasse.


Comment : par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Parce que l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus assèche, (principalement voies respiratoires basses). Dans tous les cas un suivi médical s’impose. Et Vous ne devez pas arrête un traitement en cours sans l’avis de votre médecin prescripteur.

 

Nez bouché.


Comment : en inhalation : déposer 3 gouttes pures sur un mouchoir puis respirer. Recommencer 4 à 6 fois par jour… Ou bien inhaler 10 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant 3 à 7 minutes. Attention en inhalation aux précautions d’emploi, ne convient pas aux personnes asthmatiques. Dans tous les cas un suivi médical s’impose. Et Vous ne devez pas arrête un traitement en cours sans l’avis de votre médecin prescripteur.

Pour :

Une action antibactérienne

Comment : Bain de bouche : 50 ml d’eau pour 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus. 

Lutte contre les douleurs musculaires

Comment : Massage : 25 gouttes diluées dans 100 ml d’huile végétale (macadamia ou amande douce).

Dans tous les cas un suivi médical s’impose. Et Vous ne devez pas arrête un traitement en cours sans l’avis de votre médecin prescripteur.

Contre la fatigue et les problèmes psycho-émotionnels :

Angoisse, anxiété, nervosité :

Comment : quelques gouttes diluées dans une huile végétale sur les poignets.

Concentration :

Comment : quelques gouttes diluées dans une huile végétale sur les poignets.

Paresse, asthénie :

Comment : quelques gouttes diluées dans une huile végétale sur les poignets.

Tristesse :

Comment : quelques gouttes diluées dans une huile végétale sur les poignets.

Pour tout ce qui est dilution c’est en général 20% HE pour 80%d’HV

Eucalyptus Globulus-radie-azendream-coaching-developpement personnel-huile essentielle- huilesessentielles

Eucalyptus Radié  – Les huiles essentielles

 

La différence réside dans le fait que l’on peut plus facilement l’utiliser car il ne répond pas à des critères aussi stricts.

Propriétés presque identiques mais n’assèche pas comme l’eucalyptus globulus et peut s’utiliser sur les enfants en bas âge soit à partir de 3 ans mais pas avant. Alors si vous êtes une famille privilégiez plus le Radié que le Globulus. Et toujours interdit aux asthmatiques et aux personnes épileptiques.

Stimulante immunitaire, anti-inflammatoire, anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale), antiseptique aérienne, expectorante et respiratoire (principalement voies respiratoires hautes)

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata à une triple action sur l’organisme, c’est une huile qui est faite pour soulager une bronchite. Ces propriétés antivirales luttent contre l’infection. Puis son action immunitaire va renforcer les barrières naturelles de notre corps. Enfin le côté expectorant permettra de rejeter les bactéries dans mucus et la toux.

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire et partagez-le. Merci :-)