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La sophrologie pour les kids


Dans un article publié dans la revue Fémina.fr le 04 juillet 2016 Catherine Aliotta explique la sophrologie pour les enfants :

 

La sophrologie pour les kids

Si votre enfant est anxieux, ou encore dort mal, la sophrologie peut lui apporter de l’ aide.

Voici les explications de Catherine Aliotta*, fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, à Paris (IFS). Mais aussi, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

La sophrologie est créée en 1960 par Alfonso Caycedo, qui est un neuropsychiatre d’origine espagnole, est faite pour tous les âges.

Parce que c’est une méthode « psychocorporelle » qui procure un relâchement à la fois mental et musculaire. Elle permet de chasser les tensions, de retrouver un bien-être, mais aussi de développer ses capacités qu’elles soient physiques et/ou mentales.

Parce qu’elle peut, être ludique, elle est donc idéale pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans environ.

Selon Catherine Alliota dans un article publié en juillet 2016 les indications sont multiples :

Reprise de l’article :

« Dès cet âge, la sophrologie est indiquée pour le sommeil (cauchemars, insomnies…), la peur du noir, les problèmes de comportement (agitation, caprices…). « L’objectif est d’apprendre à l’enfant à canaliser ses émotions, à les exprimer autrement qu’en courant dans tous les sens ou en tapant du pied ; mais aussi de le rassurer en lui faisant comprendre qu’il sera tout aussi entendu s’il s’exprime différemment ! l’agitation constituant souvent une réponse à la peur. »

Vers 7-8 ans, « les consultations tournent autour de la scolarité : difficultés de concentration, de mémorisation, anxiété, timidité… A un enfant réservé, qui redoute de déplaire ou de ne pas être à la hauteur, la sophrologie apprend à relativiser. Elle apprend  à se détacher du regard des autres et à s’affirmer. Elle permet aussi de gagner en autonomie lors du passage à l’école élémentaire ou au collège, une étape souvent stressante pour le jeune… »

La sophrologie constitue également un bon outil pour affronter une maladie chronique (un diabète, par exemple) et donne de bons résultats.

Dans le cadre d’un traitement global, ors de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). Mais aussi de TOC, de phobies, de maladies psychosomatiques…

Enfin, c’est une technique de choix pour préparer un examen scolaire, une compétition sportive…

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Une relaxation ludique :


« Après un temps d’échange avec l’enfant et son parent, la séance débute par des exercices de relaxation dynamique, avec des mouvements doux pratiqués en position assise ou debout, associés à des exercices de respiration. »

« Imagine que tu souffles les bougies de ton gâteau d’anniversaire ».

« Pose tes mains autour de ta cage thoracique comme s’il s’agissait d’un accordéon : ouvre-le largement à chaque inspiration et replie-le à l’expiration. »

Ce discours ludique incite l’enfant à diriger son attention sur sa respiration et sur ses sensations.

Il s’apaise, mais apprend également à être plus présent à soi . A repérer des tensions, à apprécier une sensation de bien-être.

« Avec un petit agité, qui a du mal à rester en place, la détente peut aussi passer par des exercices toniques.

Par exemple, piétiner sa colère en sautant sur place, évacuer ses contrariétés en serrant et desserrant ses poings plusieurs fois de suite… »

 

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Raconte-moi une histoire :


Après ces exercices, « l’enfant s’installe dans la position de son choix.  Assis ou allongé. Guidé par la voix du sophrologue, il est invité à détendre une à une les parties de son corps jusqu’à atteindre un niveau de détente profonde ».

Peuvent alors démarrer les « sophronisations », qui sont des suggestions positives émises par le sophrologue. Ce qui lui permettent de se représenter dans des situations agréables.

« Les petits n’ont aucune difficulté à se projeter dans les scénarios proposés : par exemple, pour gagner en assurance, ils vont se glisser dans la peau d’un roi et s’adresser à leurs sujets. »

Le travail dans l’imaginaire est ensuite transposé dans la situation que l’enfant redoute : « Imagine-toi réciter une poésie à l’école : tu te lèves de ta chaise, te diriges vers le tableau sous le regard de tes camarades. Tout se passe bien, tu es détendu… »

L’enjeu ? Laisser dans le cerveau l’empreinte d’un sentiment de réussite. Mais aussi d’affirmation de soi et de bien-être, avec les sensations qui l’accompagnent.

« En effet, le cerveau fait peu la différence entre la réalité et ce qui est visualisé dans un état de détente profonde.

Ainsi quand l’enfant sera confronté à une situation analogue, son cerveau saura qu’il est capable d’y faire face sans stress. »

La séance se termine par un temps d’échange où l’enfant exprime son ressenti par le dessin, la pâte à modeler.

 

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Le bon rythme :


Un entraînement quotidien est essentiel.

« Il s’agit d’exercices simples qui prennent quelques minutes, que l’enfant pourra réaliser dans le contexte qui lui pose problème. Par exemple, une respiration pour se sécuriser avant de se coucher. Il devra inspirer profondément, puis souffler d’un coup sec.

Ou, pour un petit qui a du mal à rester assis en classe, la respiration sera destinée à libérer les tensions à la fois mentales et musculaires. On inspire, on bloque sa respiration, on contracte tout son corps, respiration bloquée, on souffle et on relâche. »

Le protocole pour une problématique donnée ?

« De six à huit séances espacées d’une semaine. Parfois moins, les enfants, qui ont peu de résistances, progressant rapidement. Il est possible de pratiquer de façon individuelle (compter 50 € en moyenne la séance). Ou encoure par groupe de sept à dix (environ 10 € la séance). Dans ce cas, la séance s’apparente davantage à une activité périscolaire destinée à mieux se connaître, à s’affirmer », conclut Catherine Aliotta.

 Retrouvez l’ensemble de cet article Publié le 04 juillet 2016

 

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