Les couleurs dans notre quotidien

Quelle est l’influence des couleurs dans notre quotidien ?

Les couleurs font parties intégrante de notre quotidien, nous sommes entourées de couleurs, même si souvent nous n’y prêtons plus très attention.

Et pourtant nous devrions.

Les couleurs sont décoratives, sur nos vêtements, nos voitures, dans les ustensiles de cuisine …. Elles ont intégré notre quotidien et les objets les plus usuels de celui -ci.

Mais savez que les couleurs peuvent gérer vos émotions ? Votre moral ? Votre santé ? Mais aussi votre rythme cardiaque ?

Eh bien oui certaines couleurs vont avoir des incidences dans votre quotidien.

 

 

On parle de couleurs froides ou chaudes, apaisantes ou toniques simplement parce que quand vous regardez une couleur, un coloris cela va générer une émotion.

 

Alors qui fait quoi ?

 

Les couleurs froides ou apaisantes :

Se sont aussi les couleurs froides comme le bleu. Du bleu clair au bleu foncé. Le bleu est réputé pour apporter la sérénité, calmer les angoisses, apaiser l’anxiété. Il chasse le stress.

Il est aussi synonyme de communication. Et il amène à la réflexion.

Quand le bleu est foncé comme l’indigo ou le marine il stimulera votre intuition.

Dans les couleurs apaisantes, vous retrouvez plusieurs teintes voici un échantillonnage ci-dessous

Le vert lui évoque la nature, associé à la végétation, l’oxygénation. Il inspire à l’harmonie, la détente. le vert est considéré comme apaisant et stabilisant. Il est aussi favorable pour la volonté. Le vert est la couleur de la tolérance. Il donne de la patience !

Les violets ouvrent l’esprit et vont tendre vers la spiritualité. Ce sont des couleurs idéales pour la méditation, l’introspection par exemple. Mais il stimule aussi la créativité et l’inspiration.

 

Les couleurs Chaudes, ou toniques, ou énergisantes

Nous sommes dans les couleurs qui vont du jaune au rouge, de foncé à claires comme pour les couleurs froides.

On dit qu’elle sont chaudes, parce que comme le jaune elles font référence au soleil par exemple qui chauffe de sa luminosité, ou rouge comme le feu qui lui aussi dégage une puissante énergie de chaleur.

Par association on dit qu’elle sont toniques, car nous aimons quand il y a de la luminosité et de la chaleur être au dehors et en mouvement, nous apprécions en général mieux que sous la pluie et dans le noir 🙂

Toutes ces couleurs, ces teintes vont influencer

notre métabolisme, notre dynamisme, nos émotions….

 

Le rouge et la santé : Il est utilisé dans l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil par exemple.

Mais aussi dans les massages chez le kiné, quand il met sa lampe, c’est une lumière rouge. Ce qui va permettre de faciliter la circulation sanguine pendant la durée du massage, de mieux drainer.Il donne aussi de appétit !

On le retrouve dans tous les symboles d’urgence par exemple la croix rouge de la pharmacie d’urgence, les pompiers,  la cape du taureau 😉 c’est une couleur qui donne du rythme, de l’entrain !

On dit aussi que le rouge est agressif, mais il est aussi le symbole de la vie, de la passion ardente et brûlante !!!!! . On déconseille de mettre du rouge dans certaines circonstances pour ne pas « agresser » son interlocuteur.

La couleur orange favorisera la stimulation de foie. Ce qui facilitera une bonne assimilation et donc une meilleure digestion …

Le jaune lui est relié au soleil. Il donne du peps ! C’est la joie de vivre. Le jaune est aussi un symbole de communication, elle désamorce les conflits  surtout s’il y a une pointe d’oranger dedans, car l’oranger est la couleur de la convivialité. Le jaune est une couleur idéale pour les timides qui va désinhiber 😉

 

Mais attention les couleurs qu’elles soient froides ou chaudes vont avoir des effets indésirables sur certaines personnes.

Un tempérament dit sanguin a tout intérêt à ne pas trop avoir de rouge par exemple ou il va voir son taux énergétique se décupler et peut-être ainsi virer à la colère à la moindre anicroche.

Une personne qui n’a pas trop de peps aura elle intérêt à mettre des couleurs chaudes pour se dynamiser.

Il est à noter que pour d’autres civilisations, les correspondances des couleurs n’est pas tout à fait la même. Et que la perception des couleurs varie aussi d’une personne à l’autre.  En lien ici pour plus d’explication

Il y a pas mal de chose à lire mais c’est instructif, notamment sur le choix des couleurs dans les collectivités, ainsi que la dynamique des couleurs chez d’autres peuples, je vous laisse découvrir cet article :

 

 

On récapitule et on résume en quelques mots les couleurs :

Le chaud : Vie et entrain

Alors quand on déprime on va plutôt se diriger vers les couleurs chaudes. Pour les personnes qui n’ont pas ou peu appétit ou pour un moment de convivialité on va aussi aller vers ces couleurs chaudes et toniques.

Le Froid :  Sagesse et calme

On va se diriger vers ces couleurs apaisantes quand il y a trop de stress, que l’on a besoin de calme, d’apaisement.

Si l’on veut méditer et ouvrir son esprit à la spiritualité.

 

 

Je vous mets en lien deux articles intéressants à lire sur les couleurs et les relations qu’elle peuvent avoir avec notre quotidien :

Traité des couleurs de. Goethe : cliquez ici 

Le pouvoir des couleurs sur notre santé et notre moral  : cliquez ici 

et avec en plus des idées recettes pour la santé !!!!

 

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager et à en parler. 

Pour me joindre c’est à l’aide du formulaire ci dessous

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et le partager. Merci :-)

%d blogueurs aiment cette page :